samedi,5 décembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: les agents de la CNNII suspendent leur préavis de grève

Gabon: les agents de la CNNII suspendent leur préavis de grève

A la suite du préavis de grève déposé le 28 octobre 2020, les agents de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) ont décidé de mettre un peu d’eau dans leur vin. En effet, ces derniers ont décidé de la suspension de leur mouvement d’humeur pour privilégier un apaisement du climat social. 

Cette décision intervient à la suite des travaux de conciliation entre la direction générale de la CNNII et le secrétaire provincial de la Confédération gabonaise du travail-force libre (CGT-FL) Moïse Madola Bokamba et les agents de ladite société qui ont décidé de favoriser l’apaisement du climat social. Une suspension de leur mouvement d’humeur qui reste toutefois conditionnée par la satisfaction de leurs 13 points de revendication.

Il s’agit entre autres du paiement intégral de cinq mois d’arriérés de salaires; le règlement des salaires au plus tard le 5ème jour de chaque mois; le paiement des cotisations CNSS, CNAMGS prélevées sur les salaires des agents; le retour des agents en congés  techniques mais aussi la suppression de la décision 33920/CNNII/DG portant nomination du personnel cadre de 1ère catégorie de la compagnie.

A noter que la suspension de ce mouvement d’humeur procède de la volonté du premier responsable de la CNNII Carl Ngueba Boutoundou de privilégier le dialogue social mais surtout de répondre aux préoccupations des employés. Face aux difficultés rencontrées par l’entreprise la direction générale propose la mise à disposition d’une enveloppe de 5 millions de FCFA pour la gestion des urgences sociales, l’affectation des recettes de la consignation, la mise à disposition de 50 % de la subvention de fonctionnement soit 144 millions de FCFA à son décaissement, l’affectation des sommes excédentaires en cas de réalisation d’un chiffre d’affaires de plus de 290 millions de FCFA. Une décision qui a été adoptée à l’unanimité.



Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion