mardi,7 juillet 2020
Accueil A La Une Gabon: l’encours de la dette publique en hausse de 9% au 1er...

Gabon: l’encours de la dette publique en hausse de 9% au 1er trimestre

C’est ce qui ressort des données fournies par la direction générale de la dette (DGD) contenues dans la note de conjoncture sectorielle à fin mars 2020. Elaboré par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), ce rapport révèle une hausse de 9% de l’encours de la dette publique.

Global Media Time Gifpx

Etabli à 5142 milliards de FCFA au premier trimestre 2019, l’encours de la dette publique s’est fortement apprécié en glissement annuel. Comme on peut le souligner dans la note de conjoncture sectorielle à fin mars 2020, élaborée par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), le stock de la dette publique gabonaise s’est accru de 9,05% au premier trimestre.

En effet, situé autour de 5607,2 milliards de FCFA au cours des trois premier de l’année, la hausse du stock de la dette publique gabonaise s’explique d’une part par l’accroissement de l’encours de la dette extérieure (7,1%) notamment à travers l’emprunt obligataire international de 1 milliard de dollars soit 595,175 milliards de FCFA et d’autre part par celui de la dette intérieure (14,2%). 

Dans ce contexte, la structure du portefeuille de la dette publique gabonaise, s’est composée à près de 72% de la dette extérieure et à 28% de la dette intérieure. Une structure qui révèle une hausse de plus de 854% à 652,7 milliards de FCFA à fin mars 2020, contre seulement 68,4 milliards de Fcfa au 1er trimestre en 2019.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt