samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: l’élevage de bovin, une activité discrète mais créatrice de valeur

Gabon: l’élevage de bovin, une activité discrète mais créatrice de valeur

Plus souvent connu pour sa forte activité pétrolière et manière, que pour sa capacité à produire de la viande d’élevage, le Gabon aurait pourtant tout intérêt à diversifier ses filières créatrices de valeurs. Parmi ces secteurs qui ont un fort potentiel, on retrouve l’élevage de bovins, qui a notamment réalisé un chiffre d’affaires de 350 millions de FCFA au premier semestre.

Conscient de l’impérativité de diversifier ses sources de revenus pour ne plus dépendre uniquement de la rente pétrolière, le gouvernement gabonais se cherche des solutions. Mines, or, agriculture à travers le programme Gabonaise de réalisation agricole des initiatives des nationaux engagés (Graine), sont autant de pistes explorées par les autorités, mais l’élevage de bovins semble négligé.

En effet, malgré un potentiel immense souligné par la dernière note de conjoncture élaborée par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale qui révèle qu’au premier semestre ce sont 20 433 Kg de viande qui ont été vendus, l’élevage de bovins reste négligé. Avec pas moins de 6241 bêtes recensées à fin juin, cette activité devrait pourtant bénéficier d’un regard nouveau. 

En effet, le fait que Siat Gabon seul opérateur du secteur ait multiplié par 224% son volume de viande vendu au cours des six premiers mois de l’année passant de 6 288 kg à fin décembre à 20 433 kg, est un bon indicateur du potentiel de cette filière bovine. Preuve de son importance pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) multiplie les appuis à cette activité d’élevage de bovins. 

Quand on sait que le Gabon importe plus de 90% de ses produits alimentaires, et que la croissance démographique et la forte urbanisation accroissent les besoins en produits alimentaires, l’investissement dans cette filière n’est plus une option mais une nécessité. Par ailleurs, l’élevage de bovins est une piste crédible pour atteindre l’autosuffisance alimentaire pays.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt