mercredi,30 novembre 2022
AccueilDerniers articlesGabon: l’électroencéphalogramme gratuit au Samu social

Gabon: l’électroencéphalogramme gratuit au Samu social

Ecouter cet article

Face aux difficultés auxquelles sont confrontées les populations au quotidien, le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais ne ménage aucun effort pour répondre aux sollicitations d’urgence. C’est dans cette veine que le Dr. Wenceslas Yaba, coordinateur général de ladite structure a annoncé, ce mardi 25 octobre 2022, l’effectivité du tout premier électroencéphalogramme gratuit au Gabon. 

Ce mardi 25 octobre 2022, devrait logiquement être consigné dans les annales de la médecine au Gabon. Et pour cause, ce jour, le Service d’aide médicale d’urgence social gabonais a, par l’entremise de son coordinateur général mis en service son électroencéphalogramme entièrement gratuit. Une première dans les hôpitaux publics dans notre pays. De quoi mettre davantage en lumière l’écho social et l’élan solidaire de cette structure qui en 5 ans d’existence a déjà pris médicalement en charge plus d’un million de personnes.

A cet effet, le Dr. Wenceslas Yaba s’est particulièrement réjoui de ce renforcement devant optimiser leur impact. « Oui je suis extrêmement ému que les personnes à ressources limitées accèdent gratuitement à ces examens tellement onéreux. Un appareil de marque contec pour un examen extrêmement compliqué à réaliser dans notre pays et qui sera dès ce soir à la disposition des compatriotes gabonais gratuitement », a-t-il souligné. Tant les populations de Libreville et de l’intérieur du pays voient s’estomper leur crainte d’être refoulées des établissements sanitaires par manque de moyens.

Rappelons que dans notre pays, l’accès à la santé est encore un problème surtout pour les populations paupérisées qui ne peuvent donc pas payer près de 100.000 FCFA pour effectuer un examen neurologique ou psychiatrique. Et ce, dans un contexte particulièrement difficile où l’organe habilité à accompagner cette frange de la population totale est quasiment en crise de gestion. Autant dire que cette innovation labellisée Samu social gabonais, permettra à l’État de lutter efficacement contre les décès évitables.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x