La cérémonie de clôture de l’Assemblée plénière de la 30ème conférence épiscopale du Gabon qui s’est tenue le 29 janvier dernier aura été l’occasion pour les évêques de délivrer des messages à toutes les couches de la société gabonaise. C’est notamment le cas des jeunes qui ont été invités à se détourner des comportements déviants qui depuis des décennies gangrènent la société.
C’est sans aucun doute l’un des points saillants de cette cérémonie de clôture qui a vu la participation du Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze et de plusieurs membres de son gouvernement. En effet, lors de son allocution le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Gabon l’Abbé Michel-Ange Bengone a adressé un message fort à l’endroit de la jeunesse gabonaise.
Ainsi, il a exhorté les jeunes à ne pas se laisser « manipuler et tromper par les vendeurs d’illusion et les promoteurs de contre-valeurs du monde présent ». Au nom des eveques du Gabon, l’homme de Dieu a invité les jeunes à dire « non à l’homosexualité, non à la pédophilie, non à la corruption, non à la compromission, non aux promotions contre nature, non à la facilité ».
Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Gabon a rappelé les mots du Pape Jean Paul II. « Votre pays a besoin d’une jeunesse saine, consciente et courageuse, des jeunes qui réfléchissent et qui prient pour avoir le courage d’aller à contre-courant des manières de penser et de vivre, certainement destructrices de la personne humaine et de la société », a-t-il cité.