mardi,21 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: légère perte et résultat net presque à l'équilibre au premier trimestre...

Gabon: légère perte et résultat net presque à l’équilibre au premier trimestre 2021 pour Total

Ecouter cet article

Après avoir retrouvé le sourire grâce à un retour aux bénéfices au troisième trimestre 2020 avec notamment un résultat net de 11 millions de dollars soit un peu moins de 6 milliards de FCFA, les administrateurs de la filiale locale du géant pétrolier français Total, ont à nouveau pu se frotter les mains au terme du premier trimestre 2021. Et pour cause, en dépit d’un contexte délicat, la société vient de présenter un résultat net au premier trimestre 2021 presque à l’équilibre à -1 million de dollars.

C’est probablement la conséquence de la baisse « significative des investissements » pour laquelle avait opté le groupe français au plus fort de la crise sanitaire en mai 2020. Alors qu’il restait sur deux exercices délicats avec en point d’orgue un résultat net de -51 millions de dollars soit -27,4 milliards de FCFA au troisième trimestre 2019, Total Gabon vient d’annoncer un résultat au premier trimestre 2021 presque à l’équilibre.

En effet, après un retour aux bénéfices au troisième trimestre 2020 avec notamment un résultat net de 11 millions de dollars soit un peu moins de 6 milliards de FCFA, la société dirigée par Stéphane Bassene vient de présenter un bilan laissant apparaître, un résultat à -1 million de dollars (-538 millions de FCFA) contre -8 millions de dollars (-4,3 milliards de FCFA) un an auparavant, le tout pour un chiffre d’affaires en hausse de 23% à 139 millions de dollars (74,8 milliards de FCFA).


S’expliquant également par une hausse de 34% à 54,4 dollars du prix du baril de brut qu’elle commercialise, ce retour au quasi équilibre de la filiale locale de la société française vient donc ponctuer les efforts d’optimisation opérés depuis de nombreux mois en tête desquels, la cession d’actifs à Perenco annoncée le 30 juillet dernier et dont la transaction reste soumise à l’approbation des autorités gabonaises.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop