mercredi,28 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : l’efficacité recommandée au Gouvernement dans l’achat des médicaments

Gabon : l’efficacité recommandée au Gouvernement dans l’achat des médicaments

Le rapport de la « Task force » sur les modalités d’approvisionnement des médicaments a été présenté ce mardi 29 octobre à la Primature avec pour mot d’ordre l’efficience dans l’achat des produits médicamenteux, ce dans le but de réduire de façon importante, les habituels constats de rupture de certains produits dans nos différentes pharmacies.

Fréquemment, plusieurs de nos structures pharmaceutiques ont été confrontées à des cas de rupture de médicaments de base, ou de première nécessité. Une situation qui a souvent livré à la vindicte populaire la politique de santé du gouvernement. Soucieux d’y remédier, Julien Nkoghe Bekale avait milité pour la mise en place d’une véritable politique d’approvisionnement en médicaments en République gabonaise. Cette volonté se voyait accompagnée alors par un appel d’offre des organismes susceptibles de réguler par des programmes pragmatiques, cette déficience d’approvisionnement en médicaments.      

Gabon Gabonmediatime Julien Nkoghe Bekale Max Limoukou
Max Limoukou remettrant le rapport à Julien Nkoghe Bekale en présence de Stephen Jackson représentant de l’ONU et Dr Bakayoko de l’OMS © D.R.

Un appel qui finalement avait trouvé échos auprès des Nations Unies par le truchement d’un programme dit de la « Task force ». Entendez par la « Task force » un programme initié par les Nations unies en matière d’approvisionnement des médicaments. C’est en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale et des représentants des Nations unies dont  le coordonnateur-président, Stephen Jackson et le référent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Dr Bakayoko que le rapport a été porté à la connaissance du numéro 2 gabonais. 

Le présent rapport recommande que les achats soient effectués en s’interrogeant sur deux axes. Celui de « quoi acheter » et de « comment acheter ». L’idée pour le programme est de mieux ordonnancer et administrer avec efficacité l’achat des médicaments. Pour ce faire, trois documents ont été remis à Julien Nkoghe Bekale. Le premier concerne la politique pharmaceutique au Gabon, le deuxième aborde la question de la liste des médicaments, des dispositifs médicaux et le dernier table sur la liste des médicaments essentiels. 

Sont maintenant  attendus la mise en application et ensuite les résultats pour jauger de la pertinence et de l’efficacité de la mesure.   

Laissez votre commentaire

Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion