samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Léandre Nzue se satisfait de l'attribution de la gestion des déchets...

Gabon: Léandre Nzue se satisfait de l’attribution de la gestion des déchets ménagers aux mairies

C’est au cours d’une séance de travail présidée par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale le mardi 12 mai dernier, dans les locaux de la Primature à laquelle a pris part entre autres, le maire de la commune de Libreville Léandre Nzue, qu’il a été décidé de l’attribution aux mairies de la gestion des ordures ménagères. Une décision saluée par l’actuel locataire de l’Hôtel  de ville, qui s’est dit satisfait de ce que pareille initiative devrait permettre de mettre en lumière la capacité des mairies à gérer ce dossier épineux.

C’est conscient de ce que la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 dans laquelle est engagée le pays depuis 2 mois et qui impose en outre, des conditions d’hygiène particulièrement rigoureuses que le Premier ministre, Chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale a convoqué une réunion axée essentiellement autour de l’amélioration du cadre de vie des populations. Ce, afin de plancher sur une solution définitive à la question de la collecte des ordures ménagères. 

Au cours de cette séance de travail, instruction a été donnée par le numéro 2 de l’Exécutif Julien Nkoghe Bekale à Lambert-Noël Matha, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de mettre en place le dispositif légal et réglementaire par la préparation d’un arrêté réglementant la gestion des déchets ménagers. Celle-ci incomberait désormais aux collectivités locales dont les principales missons seront le ramassage des ordures ménagères et l’embellissement de plusieurs villes. 

S’exprimant sur la question, le maire de la commune de  Libreville Léandre Nzue n’a pas manqué de souligner sa satisfaction devant cette initiative prise par le Chef du gouvernement, afin de faire face à ce problème d’hygiène et salubrité publique dans la capitale. « Dans les tout prochains jours, les maires du Gabon vont directement gérer la collecte des ordures ménagères. C’est une très bonne décision. Dorénavant, on pourra juger les capacités des maires grâce aux responsabilités qui seront les leurs à partir d’aujourd’hui », a-t-il indiqué. 

En somme, il ressort de cette réunion à laquelle ont également pris part le ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, le ministre de l’Environnement, Lee White, le ministre de la Santé, Max Limoukou, et le Haut-Commissaire à l’environnement et au Cadre de vie, Yannick Ongonwou Sonnet que les collectivités locales reprendront la gestion de la collecte et du ramassage des ordures ménagères. Et comme l’a spécifié Léandre Nzue « tout a été mis à plat pour redéfinir les attributions des uns et des autres sur la gestion des déchets ménagers ». 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt