jeudi,24 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : le Trésor Public met en place des mesures exceptionnelles contre...

Gabon : le Trésor Public met en place des mesures exceptionnelles contre la propagation du Coronavirus

Avec la crise sanitaire liée à la propagation de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a pris depuis plusieurs jours une batterie de mesures pour éviter de nouvelles contaminations, notamment celle portant sur l’interdiction des attroupements de plus de 10 personnes. Ainsi, en cette période de paiement des salaires des fonctionnaires, il est nécessaire en place un dispositif exceptionnel, une mission à laquelle s’est attelée avec brio la Direction générale de la comptabilité et du trésor public (DGCPT) ce 25 mars 2020. 

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Ce leitmotiv a assurément été au coeur de l’action du Trésor public qui, dans un contexte de lutte contre la propagation du virus Covid-19, a tenu à assurer un service optimal mais surtout empreint de prévention. En effet, si du côté des établissements bancaires, la situation était quasiment chaotique au vu des risques encourus durant les attroupements observés ça et là, la Direction Générale de la Comptabilité et du Trésor Public (DGCPT), a fait office de bon élève. 

Dans ses agences, une batterie de mesures appropriées ont été prises pour protéger ses usagers contre tout risque de contamination. Celles-ci ont consisté entre autres en la mise en place des tentes, la mise à disposition de gels hydroalcooliques ou encore en la désinfection des guichets. Ainsi, sous les tentes disposées en plein air, les chaises sont placées à distance réglementaire, c’est-à-dire à un mètre l’une de l’autre. Ensuite des gels hydroalcooliques, destinés à se désinfecter les mains ont été mis à la disposition des usagers, ainsi que du personnel de ménage dédié à la désinfection des guichets après chaque utilisation.

Des mesures qui n’ont d’ailleurs pas manqué d’être saluées par de nombreux fonctionnaires car celles-ci n’ont d’autre objectif que d’endiguer tout risque de contamination de masse dans le pays. Il faut souligner que la réussite de cette opération est également la résultante de la politique de bancarisation des fonctionnaires qui a pour conséquence de décongestionner considérablement  les agences du trésor 

La mise en branle de ce dispositif aura donc contribué à préserver non seulement la santé des usagers mais aussi des agents de la Direction générale de la comptabilité et du trésor public. Un fait d’ailleurs rappelé par le directeur général de cette administration Franck Yann Koubdje qui a indiqué que « les mesures barrières édictées par le gouvernement de la République ne sont pas négociables. Il en va de la santé des Gabonais ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt