lundi,30 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le transformateur électrique de Montalier aux oubliettes

Gabon: le transformateur électrique de Montalier aux oubliettes

Près de 3 ans aujourd’hui après la fin des travaux de construction d’un transformateur électrique au quartier Montalier dans la périphérie de Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville, ledit ouvrage n’est toujours pas fonctionnel. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) attend toujours que l’Etat la lui rétrocède afin d’en assurer la gestion complète, rapporte le quotidien L’Union.   

Construit par le ministère de l’Energie afin de répondre à la problématique de l’électricité dans la capitale dans le cadre de la politique gouvernementale qui consiste à doter le pays d’un meilleur réseau électrique, ce transformateur, à Montalier, semble complètement avoir été abandonné au grand dam des populations. 

La SEEG à qui il est confiée la gestion de l’électricité dans le pays estime qu’elle ne peut gérer les travaux d’électrification de ce transformateur sans avoir reçu un réel accord de l’Etat matérialisé par une démarche dite de « rétrocession », relève L’Union. « Les travaux de ce réseau n’ont pas été effectués par la Seeg, c’est la tutelle qui a conduit les travaux. C’est donc à elle de rétrocéder ces équipements à la Seeg », a indiqué Edgar Ondong Mito’o, responsable de la communication et de la responsabilité sociétale à la Seeg. 

Par ailleurs, outre l’approbation de l’Etat afin d’assurer l’exploitation du transformateur, la Société d’énergie et d’eau du Gabon a relevé et dénoncé également des manquements en termes de normes sécuritaires dans ce réseau. Elle envisage d’entreprendre à cet effet « une démarche de mise à niveau dudit réseau électrique », en sa qualité d’ingénieur-conseil de l’Etat.  

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion