mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: le terminal de pêche du NOIP accueille sa première cargaison de...

Gabon: le terminal de pêche du NOIP accueille sa première cargaison de thon sur le Montelaura

Le nouveau terminal de pêche du New Port international d’Owendo (NOIP) inauguré le 8 mai dernier par le groupe singapourien Olam et destiné à la pêche industrielle, a accueilli ce 23 juillet 2019 son tout premier bateau de pêche. Ainsi, c’est le navire marchand congélateur Montelaura de la compagnie espagnole CALVO S.A. qui le premier vient de jeter l’ancre au sein de cette structure portuaire avec à son bon des tonnes de thon. 

Il y a exactement 2 mois, le gouvernement inaugurait le nouveau terminal de pêche du Nouveau port international d’Owendo  (NOIP) avec l’ambition d’accroître les investissements dans le secteur de la pêche. Intéressé par les capacités logistiques de cette infrastructure moderne notamment en matière de transfert et de  sélection du poisson, le navire Montelaura de l’entreprise espagnole CALVO S.A. a donc mouillé au sein du nouveau terminal. 

D’autres bateaux thoniers en l’occurrence le Montealegre et le Montecelo sont également attendus dans les prochains jours. Il faut souligner que Calvo S.A. a tenu à faire le pari stratégique du Gabon, non seulement pour sa proximité avec les ressources mais aussi pour les bonnes infrastructures du port d’Owendo. Spécialisé dans le secteur de la conserverie du thon, son arrivée pourrait avoir un impact indéniable pour l’économie. 

L’opération menée par l’entreprise pourra créer 80 emplois directs notamment en matière de décharge et sélection du poisson et 200 ou 300 emplois indirects, permettre la fourniture de poisson au marché local (plusieurs milliers de tonnes par saison) et favoriser l’attraction de nouveaux opérateurs dans le secteur.

Lise Bivigou

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt