Gabon: le taux d’inflation est monté à 3,4% en 2018

© D.R

Selon les données fournies par le rapport pays du Fonds monétaire international publié le 15 février dernier, le taux d’inflation au Gabon s’est apprécié de 0,7 points en décembre 2018. Ainsi, l’inflation est montée à 3,4% en moyenne sur les 12 mois de l’exercice précédent, contre 2,7% en décembre 2017.



Lié principalement à la hausse des prix alimentaires et la répercussion des cours internationaux du pétrole également plus élevés, le taux d’inflation a quasiment doublé entre 2016 et 2018. Si au terme de l’année 2017, le taux d’inflation s’est situé en moyenne à 2,7%, il s’est relativement apprécié en 2018 comme le souligne le rapport du FMI.

En effet, marqué par une hausse systématique des prix des produits alimentaires lié à la volatilité accrue des prix des produits pétroliers, le taux d’inflation sur les douze derniers mois s’est établi en moyenne à 3,7%. Il est largement au dessus de la moyenne en zone CEMAC où il se situe à 0,7%.

Pour rappel, selon La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la dynamique de l’inflation annuelle au sein de la Cemac est dictée par le Cameroun d’une part, et le  Gabon d’autre part. Des efforts doivent donc être fournis par les autorités gabonaises pour stabiliser les prix à la consommation.

Laissez votre commentaire