mardi,26 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: le système TRACER reconnu par l’Union européenne

Gabon: le système TRACER reconnu par l’Union européenne

Ecouter cet article

C’est le 24 Septembre dernier que la Commission Européenne a rendu publique sa décision portant sur la reconnaissance de FRM Ingénierie comme organisation de contrôle dans le régime Règlement  Bois de l’Union Européenne (RBUE) en France. Cette décision consacre la reconnaissance  du Système de Diligence Raisonné TRACER-DR utilisé par sa Filiale FRM-Gabon pour la mise en œuvre  de la procédure d’approvisionnement en grumes de la ZES de Nkok, en partenariat avec l’ONG  gabonaise Brainforest.  

Développé par le groupe FRM en collaboration avec l’ONG Brainforest dirigée par Marc Ona Essangui, cet outil permet de s’assurer d’un risque d’illégalité faible ou négligeable de l’approvisionnement en grumes de la ZES-Nkok. Il contribue ainsi largement au développement de bonnes pratiques parmi les opérateurs forestiers gabonais. La reconnaissance de ce système par l’UE est le fruit des efforts déployés par GSEZ sur la Zone Économique Spéciale de Nkok, afin de s’arrimer aux exigences du RBUE en  répondant aux multiples attentes de la Commission Européenne. 

Cette décision vient donc couronner  ce travail ardu et passionné de tous les partenaires associés à ce projet, et ouvre une nouvelle ère pour  les relations commerciales entre les unités de transformation industrielle du bois de la ZES de Nkok et  leurs clients en Europe. La spécificité du Système de Diligence Raisonné TRACER-DR est d’être mis en œuvre au plus près des  acteurs des filières bois du Bassin du Congo, au travers des filiales locales de FRM Ingénierie. 

Il faut souligner que cette reconnaissance à propos de  l’accès des bois contrôlés  TRACER-DR sur les marchés européens permettra aux importateurs de cette zone géographique d’utiliser les attestations-DR délivrées par TRACER aux opérateurs du secteur bois de la ZES de  Nkok, et du Bassin du Congo. En outre, les importateurs de bois en France et bientôt, dans les autres pays de l’UE pourront  directement utiliser ce système pour la mise en œuvre de leur Diligence Raisonnée comme le leur exige  le RBUE. 

Pour les industriels de la ZES de Nkok, l’obtention de l’attestation-DR TRACER pour leurs exportations de bois vers l’Europe, dès lors que tous leurs approvisionnements en grumes sont déjà contrôlés par  TRACER, se fera par un complément d’audit annuel réalisé par TRACER. Cet audit annuel portera sur la  traçabilité de ces approvisionnements dans l’usine et sur le risque de mélange avec des bois d’origine  non maîtrisée dans leur processus de transformation et d’expédition des bois. 

Grâce à cette initiative voulue pour GSEZ il y a plus de 3 années dans le cadre de  sa vision d’œuvrer pour une industrialisation durable de l’Afrique en faisant de la durabilité, la  traçabilité et la certification ses priorités, c’est la valeur des produits bois gabonais de la ZES de Nkok  qui est renforcée. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop