jeudi,27 janvier 2022
AccueilA La UneGabon: le syndicaliste Alain Mouagouadi refuse sa nomination au ministère de l’Éducation...

Gabon: le syndicaliste Alain Mouagouadi refuse sa nomination au ministère de l’Éducation nationale

Ecouter cet article

En grande difficulté face à un climat social en ébullition, le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda vient de connaître un énième revers. En effet, nommé lors du conseil des ministres, le secrétaire général de la Fédération syndicale des enseignants de l’éducation nationale (FESEENA) Alain Mouagouadi, par ailleurs membre actif de Dynamique unitaire, a purement et simplement décliné cette promotion.

Nommé au poste de directeur à l’évaluation et à la prospective au Ministère de l’Éducation nationale, Alain Mouagouadi, un des leaders des syndicats du secteur de l’éducation aurait opposé une fin de non-recevoir au Premier ministre. Le secrétaire général du Feseena a, au cours d’une déclaration de presse, indiqué son refus à sa récente nomination intervenue le 17 décembre en Conseil des Ministres.

Ainsi, Alain Mouagouadi, secrétaire général de la Feseena, Délégué national aux relations extérieures de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) et vice-président de Dynamique Unitaire a justifié ce refus par son engagement syndical.  « Chers camarades, chers collègues tout en remerciant les autorités pour l’intérêt qu’ils portent à ma modeste personne, je tiens de manière solennelle à vous informer que je décline cette nomination » a-t-il déclaré. 

En grève depuis le 27 septembre 2021 pour la régularisation de leurs situations administratives, cette nomination est interprétée par la société civile comme une volonté des autorités gouvernementales de diviser les syndicalistes. Pour sa part, Alain Mouagouadi a appelé à une mobilisation des troupes. « Je nous invite à nous mobiliser ce mardi 21 décembre 2021 pour exiger nos bons de caisse détenus illégalement par le secrétaire général en charge du ministère de l’Éducation Nationale » a-t-il conclu.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop