mercredi,23 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le «symbole» de l'amitié Sino-Gabonaise dans un piteux état

Gabon: le «symbole» de l’amitié Sino-Gabonaise dans un piteux état

Alors qu’à l’occasion des 45 ans de relations entre le Gabon et l’Empire du milieu, les dirigeants des deux pays se félicitaient de la réalisation de plusieurs infrastructures notamment sportives dont les stades d’Oyem, de Port-Gentil et bien sûr de Libreville, ces infrastructures sont aujourd’hui dans un piteux état. A l’image du stade d’Oyem qui défrayait la chronique il y a peu, le stade de l’amitié est dans un état quasi similaire.

Triste spectacle que celui auquel on assiste avec la dégradation de nos infrastructures sportives. Construites à coup de milliards de Fcfa, celles-ci ne bénéficient que trop peu souvent d’entretien, résultat des courses des images choquantes et des stades à l’agonie. A l’image du stade d’Engong d’Oyem devenu depuis quelques mois un « terrain de chasse », le stade de « l’amitié sino-gabonaise » autrefois joyau architectural, est aujourd’hui dans un bien piteux état.

En effet, ce stade dont la construction a débuté en 2010 sur 22 mois et qui a entièrement été financé par l’Empire du milieu à hauteur de 30 milliards de Fcfa, et qui a notamment accueilli deux Coupes d’Afrique des nations (CAN), est aujourd’hui loin des standards. Plafonds délabrés, pelouse saccagée, tribunes et bord du terrain en bien triste état, le stade de l’amitié fait désormais peine à voir.

Cadeau de la République populaire de Chine à l’État gabonais, ce stade construit par Shanghai Construction group qui a longtemps fait la fierté du pays, est aujourd’hui quasiment abandonné. Alors que le gouvernement vient d’entériner la création de l’Office National de Développement du Sport et de la Culture (ONDSC), nul doute que la réfection et surtout l’entretien de ces enceintes sportives, sera l’une des priorités.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt