lundi,18 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: le spectre d’un retour au couvre-feu à 18 heures

Gabon: le spectre d’un retour au couvre-feu à 18 heures

Ecouter cet article

Avec 2 232 nouveaux cas positifs et 10 décès liés au covid-19 en quelques semaines, notre pays connaît une courbe épidémiologique inquiétante. À telle enseigne que les populations craignent un rétropédalage du gouvernement qui pourrait envisager un durcissement de ton avec notamment le retour du couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin.

La situation épidémiologique actuelle du pays interroge. Ceux qui espéraient « enfin » un retour à la vie normale voient leurs espoirs jetés à l’eau. En effet, après une baisse significative de cas avant les grandes vacances, notre pays enregistre une hausse vertigineuse de ceux-ci. Pour preuve, les nouvelles contaminations quotidiennes oscillent désormais entre 300 et 500 cas.

De quoi s’interroger sur l’efficacité de la riposte initiée aux lendemains de la découverte du cas zéro sur le territoire national. Toute chose qui pourrait conduire les autorités publiques compétentes à déployer un nouveau dispositif afin de réfréner l’évolution de ces contaminations covid-19. Et cela pourrait se matérialiser par le corsage des mesures gouvernementales allégées il y a quelques mois.

LIRE AUSSI: Gabon: le couvre-feu ramené à 18 heures !

Ainsi, l’heure du couvre-feu pourrait à nouveau passer de 18 heures à 5 heures du matin. Si pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite dans ce sens, les populations semblent se préparer à cette éventualité. Pour information, las de constater un relâchement dans le respect des gestes barrières dans les espaces de loisirs, Lambert-Noël Matha, ministre de l’intérieur, a d’ores et déjà engagé une opération de fermeture de bars.

Pour rappel, la cheffe du gouvernement Rose Christiane Ossouka avait tenu, le 14 septembre dernier, une réunion avec les chefs de département ministériel et le Copil. L’objectif était, selon une note de la Primature disponible sur sa page Facebook, « d’évaluer la situation sanitaire et définir une stratégie d’orientation, face à la montée croissante du variant Delta ». Quels sont les points clés qui vont meubler cette stratégie? Quelles mesures prendra le gouvernement pour faire barrière à la propagation du variant Delta et stopper la 3ème vague? L’opinion s’interroge.

Laissez votre commentaire

Enami Shop