dimanche,28 novembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: le spectre de l’année blanche à la faculté de droit de...

Gabon: le spectre de l’année blanche à la faculté de droit de l’UOB

Ecouter cet article

Si la mesure de suspension des cours dans les universités et grandes écoles a une incidence majeure sur le bon déroulement de l’année académique, il ne serait pas faux de dire que celle-ci n’aura été qu’une goutte d’eau dans l’océan des difficultés rencontrées par les étudiants de la Faculté de droit et sciences économiques de l’Université Omar Bongo. Pour cause, l’improbabilité de voir un jour une année académique arriver à son terme dans cette faculté semble relever de la certitude. 

En effet, avec la mesure de suspension des cours pour cause de Covid-19, la poursuite des enseignements demeure incertaine. Selon le n° 452 de l’hebdomadaire La Loupe de ce mercredi 08 avril 2020, le doyen de cette faculté Jean-Claude James peine à boucler l’année universitaire 2018-2019. Entre des résultats qui n’ont pas été rendus publics et la non-organisation des rattrapages, les étudiants en licence ou master vivent désormais dans l’incertitude de terminer leurs études  au

Une situation encore plus déplorable sur le plan des infrastructures puisque des milliers d’étudiants sont obligés d’apprendre dans des conditions pour les moins inhumaines. « Ce sont des mères et des pères de famille entassés dans un cycle infernal qui sont obligés de se renseigner, de se cramer les cerveaux, de se piquer des hausses de tension, parce que nul ne sait, pas même le doyen James, quand ces étudiants pourront terminer leurs études à l’université Omar Bongo », relève La Loupe. 

Un fait qui interpelle le gouvernement et plus particulièrement le ministre de l’Enseignement supérieur Jean de Dieu Moukagni, par ailleurs juriste émérite, qui pourtant informé de cette situation semble avoir décidé de porter des œillères. Une attitude qui a pour conséquence de condamner l’avenir de ces milliers d’étudiants qui, il faut le rappeler, n’ont même pas encore entamé l’année 2019-2020.

Laissez votre commentaire

Enami Shop