dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le Snec invite Francis Nkea à étendre son action à d’autres...

Gabon: le Snec invite Francis Nkea à étendre son action à d’autres administrations

Si lors de leur déclaration rendue publique ce lundi 13 juillet, le Syndicat national des enseignants chercheurs (Snec-UOB) s’est montré quelque peu exaspéré par l’enquête en cours contre l’ancienne équipe managériale de l’Université Omar Bongo avec comme tête de proue l’ancien recteur Marc Louis Ropivia, l’organisation syndicale a estimé que pour que cette procédure soit crédible, elle devrait s’étendre à d’autres administrations

Lors de son intervention, la vice-présidente du Snec-UOB Nathalie Sima Eyi a dit fonder ses inquiétudes sur le fait que cette procédure intentée contre les anciens dirigeants de l’université avait désormais un caractère sensationnaliste au vu de son hypermédiatisation et cela  « sans aucune enquête préalable ». A cet égard, le SNEC a dit non à « la justice des médias dans un Etat de droit tel que le Gabon où la présomption d’innocence, avant la tenue d’un procès, est un principe fondamental ».

Ainsi, l’organisation syndicale a relevé que si le ministre en charge de la Lutte contre la corruption Francis Nkea Ndzigue « veut tant moraliser l’administration publique, que son action, entamée à l’UOB, se poursuive à d’autres Universités et grandes écoles ». Nathalie Sima Eyi  a pour ce faire indiqué que ce type de procédure doit s’étendre à d’autres administrations publiques telles que la Présidence de la République, le Sénat, l’Assemblée Nationale, la Cour Constitutionnelle ou encore les régies financières. 

Au vue de l’implication très remarquée du membre du gouvernement, le SNEC a relevé que pour démontrer sa bonne foi, ce dernier devrait venir éclairer l’opinion publique sur les suites de l’affaire Kevazingo qui a conduit au limogeage d’un Vice-président et d’un ministre de la République. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt