mardi,27 septembre 2022
AccueilDerniers articlesGabon: le Snec exige le retrait de l'Université numérique au sein de...

Gabon: le Snec exige le retrait de l’Université numérique au sein de l’UOB

Ecouter cet article

Le Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs (Snec) section Université Omar Bongo (UOB) a affiché, le mercredi 14 septembre dernier, sa volonté de mettre un terme à l’occupation injustifiée de la Bibliothèque universitaire centrale (BUC). Les universitaires ont d’ailleurs exigé le retrait de l’Université numérique du Gabon qui y est implantée sans fondement.

À l’heure où l’Université Omar Bongo croupit dans l’obsolescence et la décrépitude, le gouvernement semble désormais tourné vers la dématérialisation de services. Pour y parvenir, une université axée sur le numérique y aurait été implantée en catimini depuis quelques temps et ce, au sein de la Bibliothèque universitaire centrale qui nécessite, elle-même, une cure de jouvence.

Une situation incompréhensible que les membres du Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs-UOB ont passé au peigne fin lors de leur dernière déclaration de presse faite le mercredi 14 septembre dernier. « Quel est le fondement juridique de cette université numérique ? Comment une université peut-elle héberger une autre ? », s’est interrogé le Pr. Mathurin Ovono Ébe. Non sans s’intéresser à la pertinence d’une telle initiative.

Persuadé qu’il ne s’agit en réalité que d’une énième « violation flagrante de loi », les universitaires ont demandé au Pr. Patrick Mouguiama-Daouda d’opérer un rétropédalage en priorisant les urgences du temple du savoir. « la tutelle devrait loger son anticonstitutionnelle université ailleurs qu’à l’UOB ». Une requête qui sonne comme une sommation de s’exécuter afin de favoriser l’épanouissement de la communauté estudiantine.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x