lundi,28 novembre 2022
AccueilA La UneGabon: le site abritant les crocodiles oranges bientôt inscrit au patrimoine mondial

Gabon: le site abritant les crocodiles oranges bientôt inscrit au patrimoine mondial

Ecouter cet article

Ce mardi 04 octobre s’est ouvert les travaux de la commission de classement du sanctuaire des crocodiles orange d’Abanda, situé à l’est d’Omboué, chef-lieu du département d’Etimboué. Un processus qui devrait permettre de protéger cette espèce en voie d’instinction.  

Présidé par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngomo Ayong, ces travaux réunissaient plusieurs directions provinciales en vue d’adopter le projet d’ériger en sanctuaire, cette zone où vivent les crocodiles oranges. Il faut souligner que ces espèces ont été découvertes dans les grottes d’Abanda en 2008 par l’institut de Recherche de développement (IRD) et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). 

C’est donc à l’initiative du gouvernement via le ministère en charge de la gestion de la faune et des aires protégées qui a pris l’initiative de sécuriser ce réseau de cavités qui abrite cette espèce rare. Ainsi, le sanctuaire des crocodiles orange d’Abanda devrait être reconnu au niveau international comme un site de patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’exemple du Parc de l’Ivindo.

« Pour mémoire, les prospections archéologiques menées dans les grottes d’Abanda il y’a 14 ans ont révélé l’existence d’une espèce rare de crocodile de coloration orange sur l’abdomen.Ces animaux, qui peuvent atteindre 1,7 mètre de long, seraient en voie de mutation ou d’extinction. Ils se seraient installés dans ces grottes depuis environ 3 millions d’années, selon les estimations scientifiques », indique l’Agence gabonaise de presse (AGP).

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x