dimanche,25 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : le siège social à 21 milliards de FCFA de la...

Gabon : le siège social à 21 milliards de FCFA de la CNSS, qui ne verra sans doute jamais le jour

Alors que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a à sa tête un nouveau directeur général , en la personne de Romain Ghislain Youmou Mbodot, à l’issue du Conseil des ministres du 18 juillet dernier, sa situation économique reste toutefois préoccupante. En cause, un certain nombre de projets “surréalistes”, évalués à coups de milliards de Fcfa et qui plombent les perspectives, à l’image de la construction de son siège social. 

Prévu à la base pour ne compter que trois (3) étages pour un coût initial de 4,1 milliards de Fcfa, le projet de construction du siège social de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a finalement été modifié au dernier moment, par les ambitions mégalomaniaques d’un de ces anciens directeurs généraux, en l’occurrence Désiré Lasségué. Cette modification qui n’avait été prévue ni sur un plan technique ni sur un plan budgétaire, constitue aujourd’hui une lourde charge pour l’entité. 

En effet, redessiné à R+8 puis réévalué à 21 milliards de Fcfa dont 13 milliards de Fcfa décaissés depuis plusieurs années déjà, ce bâtiment est aujourd’hui et de manière assez prévisible, à l’arrêt comme le souligne le rapport d’audit du cabinet Natray dont Gabon Media Time a obtenu une copie. Contraint d’abandonner des travaux qui ne reprendront sans doute jamais au regard des risques techniques qui pèsent sur ce bâtiment, la CNSS se retrouve donc au coeur d’un nouveau gouffre financier. 

En situation d’extrêmes tensions de trésoreries, la Caisse qui aujourd’hui envisage ses missions régaliennes avec énormément de difficultés, n’est pas au bout de ses peines compte tenu des nombreux projets immobiliers qui plombent son avenir. En manque de liquidités, cette entité sous tutelle du ministère de l’Economie et des Finances, est à n’en pas douter victime de ses propres turpitudes. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt