jeudi,9 décembre 2021
AccueilA La UneGabon : le Sénat favorable à la mise en place d’un «dispositif...

Gabon : le Sénat favorable à la mise en place d’un «dispositif Alerte-enlèvement»

Ecouter cet article

Face au phénomène préoccupant d’enlèvements d’enfants, qui avait donné lieu au lynchage, en janvier dernier, de deux compatriotes accusés de kidnapping, la présidente du Sénat Lucie Milebou-Mboussou, a exhorté le gouvernement à mettre en place un dispositif d’alerte en temps réel. Un dispositif qui permettra sans doute de rendre plus efficace non seulement les recherches mais surtout de proposer aux populations des informations juste et officielles pour éviter les dérives très souvent observées sur les réseaux sociaux.

C’est au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture de la première session ordinaire du Sénat ce lundi 02 mars 2020, que la présidente de l’institution Lucie Milebou Aubusson a tenu à aborder la question des kidnappings d’enfants qui avait défrayé la chronique durant le mois de janvier. Ainsi, le Sénat a invité le gouvernement à prendre des mesures plus efficaces afin de mettre un terme à ce phénomène qui crée la psychose au sein des populations avec les dérapages qu’il peut engendrer. 

Lors de son discours de circonstance, la présidente du Sénat a donc exhorté le gouvernement à mettre en place « une véritable communication d’alerte en temps réel chaque fois qu’il y a des disparitions de personnes ». L’objectif étant, de mettre un terme à la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, souvent source de psychose au sein de l’opinion.

Un dispositif qui devrait être calqué sur le modèle « Alerte-Enlèvement » mis en place par la France en février 2006, mais aussi aux États-Unis et au Canada. Il s’agit d’une alerte officielle diffusée sur plusieurs canaux (télévision, radio, panneaux d’affichage, etc.) en cas d’enlèvement supposé de mineur. 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop