vendredi,23 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : le secteur pétrolier, principal axe d’une possible coopération avec la...

Gabon : le secteur pétrolier, principal axe d’une possible coopération avec la Russie

Alors que le secteur pétrolier reste principalement dominé par des entreprises françaises avec le géant Total au dessus de la mêlée malgré la montée en puissance de Perenco, plusieurs entreprises Russes semblent intéressées par ce marché. Ainsi, dans une récente interview, l’ambassadeur de Russie au Gabon Dmitry Kourakov, a souligné cette volonté en indiquant que le « secteur pétrolier reste un domaine prioritaire du développement des relations bilatérales ». 

A un peu moins de deux semaines du forum économique Russie-Afrique qui aura lieu en marge du 1er sommet Russie-Afrique les 23 et 24 octobre prochains à Sotchi, l’ambassadeur de Russie au gabon a livré son analyse des principaux axes de coopération entre nos deux pays.

En effet, si d’aucuns estiment aujourd’hui que le « Gabon reste la chasse gardée de la France », le pays des tsars dont les échanges avec le Gabon ont augmenté de 10000% en six ans, entend intensifier sa coopération avec le Gabon. Pour ce faire, un secteur intéresse tout particulièrement la Russie, qui n’est autre que le secteur pétrolier. 

Pour le diplomate Russe, ce secteur « reste un domaine prioritaire du développement des relations bilatérales ». Pour matérialiser cette volonté, plusieurs entreprises russes sont déjà en « négociations avec les partenaires gabonais ». Parmi elles, on retrouve des géants de cette industrie que sont Gazprom, Lukoil, Renova Group, TatNeft ou encore la compagnie nationale ZarubezhNeft.

Si le diplomate a pu que regretter que les entreprises de son pays « n’ont pas encore réussi à s’installer au Gabon », il reste toutefois confiant sur les retombées du forum économique à venir. Par ailleurs, d’autres secteurs tels que le tourisme et l’agriculture sont également des domaines dans lesquels pourrait investir la Fédération.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt