vendredi,17 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: le ralliement de Jean Eyeghe Ndong, «une décision républicaine» selon...

Gabon: le ralliement de Jean Eyeghe Ndong, «une décision républicaine» selon Nkoghe Bekale

Ecouter cet article

L’annonce du départ de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) de l’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong n’a pas fini de susciter des réactions au sein de la classe politique gabonaise. La dernière en date est celle du député du Parti démocratique Gabonais (PDG) du 1er arrondissement de Ntoum Julien Nkoghe Bekale qui, dans une publication sur sa page Facebook le 19 août dernier, a salué cette décision qu’il a qualifiée de  « Républicaine ». 

 « C’est pourquoi, je décide ce jour de me déployer ailleurs que dans la Coalition pour la nouvelle République et de me mettre à la disposition de la République et par conséquent de l’Etat ». C’est en ces termes que le dernier Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba avait annoncé son départ de la Coalition chapeauté par Jean Ping. Une décision diversement appréciée au sein de l’opinion nationale, les plus radicaux estimant que ce départ était un acte de trahison. 

Pour sa part, l’ancien Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a tenu à saluer  « la décision républicaine et patriotique de l’ancien Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Jean Eyeghe Ndong, de se mettre à la disposition de la République, après plusieurs années passées dans l’opposition ». Il a relevé d’ailleurs que cette posture de sagesse rejoignait sans conteste la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. 

Par ailleurs, tout en reconnaissant la grandeur du geste de Jean Eyeghe Ndong qui a sacrifié l’intérêt personnel au profit de l’intérêt général espérant que le Gabon puisse davantage profiter de « l’expérience et des qualités personnelles et politiques de cet ancien qui mérite respect et considération ». 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop