samedi,31 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: le prix de l’essence et du gasoil à la baisse !

Gabon: le prix de l’essence et du gasoil à la baisse !

C’est à travers une correspondance à l’endroit des directeurs généraux des distributeurs de produits pétroliers, Total, Libya Oil, Engen, Petro et Gab’Oil que le Secrétariat technique de la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPP) a présenté la nouvelle grille des prix mis à la disposition des consommateurs pour ce mois de juillet 2019.

Le prix de vente de l’essence et du gasoil repart à la baisse ce mois de juillet. L’essence passe 695 FCFA à  680 FCFA soit une baisse de 15 FCFA, alors que le gasoil passe de 670 FCFA à 655, soit une baisse de l’ordre de 15 FCFA à la pompe également. 

Cependant, le prix hors réseaux de l’essence est fixé à 710 FCFA le litre. Celui du gasoil est fixé à 700 FCFA. Cette décision est prise en application des dispositions du décret N°0274/PR/MPH du 21 mai 2015 et l’arrêté N°0003/MDDEPIP/MHP du 29 janvier 2016, portant réglementation de prix des produits pétroliers mis à la consommation et instituant les carburants industriels et les carburants réseaux en République gabonaise.

Le mois dernier, la hausse du prix des produits pétroliers avait entraîné une levée de boucliers des professionnels du transport, notamment des taximen de Libreville, Akanda et Owendo qui avaient décidé d’augmenter de 100 FCFA le prix initial des trajets. S’en était suivie une note de mise en garde du ministère des Transports qui a été bafouée par les chauffeurs de taxis affiliés à la Coalition nationale des syndicats du secteur des transports (Conasystra)

Cette baisse de l’ordre de 15 FCFA sur le gasoil et l’essence pourrait désamorcer la fronde sociale enclenchée par les taximans et qui devenait insoutenable pour les usagers des transports en commun.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion