Gabon: le Premier ministre lance le dialogue social ce mardi 23 avril

Julien Nkoghe Bekale, Premier ministre, chef du gouvernement © D.R

Dans sa volonté de faire du dialogue social un élément fondamental de sa gouvernance, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale convie les syndicats à une importante séance de travail mardi 23 avril prochain à l’hôtel Nomad de Libreville. Le chef du gouvernement recevra les partenaires qui se sont fait enregistrer au secrétariat général du ministère de la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail.



C’est dans un communiqué datant du 19 avril dernier que le gouvernement a annoncé la rencontre entre le Premier ministre et les syndicats.  « Le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Julien Nkoghe Bekale, convie les confédérations et centrales syndicales, ainsi que les syndicats des travailleurs du secteur privé et agents du secteur public », lit-on.

Seulement, cette rencontre de travail concerne uniquement les partenaires sociaux qui se sont fait enregistrer au secrétariat général du ministère de la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail. Si bien que pour être efficace, le chef du gouvernement a tenu à ce que seuls trois (3) membres par confédération et centrale syndicale, et deux (2) membres par syndicat y prennent part.

Cet appel du Premier ministre à l’endroit des partenaires sociaux ouvre-t-il la voie d’une nouvelle trêve sociale au Gabon ? Au regard du climat tendu observé à travers tout le pays, cette voie ne peut être que la bonne. Par ailleurs, gageons que le gouvernement parviendra à réunir l’ensemble des partenaires afin de trouver une issue favorable à cette crise larvée.

Laissez votre commentaire