mercredi,28 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: le plaidoyer de la Coalition Publiez ce que vous Payez Gabon...

Gabon: le plaidoyer de la Coalition Publiez ce que vous Payez Gabon au Sénat

Le jeudi 10 octobre 2019, le deuxième vice-président du Sénat Augustin Brice Roger Adande Rendembinot a été l’hôte d’une délégation de la coalition Publiez ce que vous Payez section Gabon conduite par son président Paul Aimé Bagafou. Au menu de cette rencontre la question du retour du Gabon au sein de l’Initiative pour la Transparence des Industries extractives (ITIE). 

Lors de cette rencontre, la délégation de la coalition PCQVP, a entretenu Augustin Brice Roger Adande Rendembinot ainsi que d’autres membres du bureau de la Chambre haute du Parlement sur un retour du Gabon au sein de l’ITIE. Ce plaidoyer intervient 6 ans après l’éviction de cet organe d’évaluation. 

En effet, cette suspension avait pour origine, les nombreux dysfonctionnements de son Groupe d’Intérêt (GI-ITIE Gabon). « Il lui avait été reproché, de manière concrète, de n’avoir pas produit les rapports nécessaires sur les revenus tirés des entreprises minières ». rapporte le quotidien L’Union

A côté de cette éviction, « Le pays avait également été exclu de la campagne mondiale Publiez ce que vous payez ». Mais en avril 2018, la section gabonaise de PCQVP été admis à nouveau à cet organe d’évaluation de la gouvernance grâce aux efforts du Comité de pilotage Afrique (CPA). « Le bureau gabonais de cette coalition a été renouvelé lors d’un atelier national tenu du 12 au 13 septembre 2019 à Libreville », a-t-on appris.

Pour rappel, la section Gabon d’ITIE a, entre autres missions, de faire la promotion d’une gouvernance ouverte et redevable des ressources pétrolières, gazières et minières. Au soutien de son argumentaire, Paul Aimé Bagafou s’est  attelé à présenter aux membres du Sénat le bien fondé de l’adhésion du Gabon à cette initiative. « Elle va contribuer, à la promotion d’une gestion transparente et responsable de nos ressources naturelles et renforcer les systèmes des gouvernements et des entreprises à informer le public sur l’exploitation de nos ressources naturelles » a-t-il ajouté. 

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion