mardi,26 janvier 2021
Accueil A La Une Gabon: le pétrole représente près de 74% des produits exportés en septembre...

Gabon: le pétrole représente près de 74% des produits exportés en septembre 2020

Bien qu’en baisse de 16,2% à 1 597,9 milliards de FCFA par rapport à la même période en 2019, les exportations de pétrole brut représentent toujours une part impressionnante du total des produits expédiés par le Gabon vers l’étranger. Ainsi, comme le souligne la note de conjoncture à fin septembre, celles-ci ont représenté quasiment 74% du volume total des produits exportés contre seulement 8,3% pour le minerai de manganèse.

Malgré un contexte international défavorable ponctué par une atonie de la demande de pétrole qui s’est traduite par une baisse importante des prix moyens, le poids du secteur pétrolier n’a pas fléchi au cours des neuf premiers mois de l’année. Ainsi, comme le suggère la dernière note de conjoncture, l’or noir représente toujours le plus gros des exportations gabonaises vers l’étranger.

En effet, bien qu’en baisse de 16,2% à 1 597,9 milliards de FCFA par rapport à la même période en 2019, les expéditions de pétrole brut ont représenté 73,3% du volume total des exportations. Un niveau neuf fois supérieur à celui du minerai de manganèse qui, bien qu’en hausse de 2,9 points en glissement annuel, ne représente pour sa part que 8,3% du volume total des exportations. 

A noter que les bois sciés et ouvrages (12,8%), le Ferro-silico-manganèse (0,7%) et l’huile de palme (0,4%), constituent les autres principaux produits à l’exportation du Gabon à fin septembre 2020. Des exportations qui, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, culminent à 2 179,4 milliards de FCFA contre 2 467,9 milliards de FCFA à fin septembre 2019, en baisse donc de 11,7%.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Bestheinfusion