Alors que le projet de révision de la Constitution adopté en Conseil des ministres le vendredi 18 décembre 2020 continue de susciter une véritable levée de boucliers au sein de la classe politique gabonaise, le parlement semble décidé à faire passer ledit projet au plus vite. C’est dans cette optique qu’il se réunira en Congrès ce mardi 29 décembre 2020 avec comme principal objectif l’adoption de ce texte controversé.
Il n’aura fallu que 12 jours pour que le énième projet de modification de la Constitution, impulsé dit-on par le président de la République Ali Bongo Ondimba, se retrouve sur la table du Parlement pour adoption. Une adoption qui selon de nombreux observateurs ne fait pas l’ombre d’un doute, le Parti démocratique gabonais (PDG) étant majoritaire au sein des deux chambres.
C’est donc par le biais d’un communiqué signé de la présidente du Sénat Lucie Milebou Aubusson Mboussou qu’a été annoncée la tenue du Congrès pour ce mardi 29 décembre 2020. Ledit congrès du parlement qui se tiendra à l’hémicycle de l’Assemblée nationale à partir de 15 heures sera précédé d’une plénière le lundi 28 décembre pour l’adoption du projet de révision de la Constitution.
A noter que ledit projet de révision de la Loi Fondamentale continue de susciter des réactions négatives au sein de l’opposition et de la Société civile, qui y voit une régression du modèle démocratique gabonais mais aussi les prémices d’une vacance de pouvoir.