dimanche,19 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: le parc national de l'Ivindo inscrit au patrimoine mondial de l'humanité

Gabon: le parc national de l’Ivindo inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

Ecouter cet article

C’est sans aucun doute l’information qui ravira les défenseurs de la biodiversité et plus particulièrement le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui s’est érigé depuis plusieurs années en chantre de cette cause. En effet, le Parc national de l’Ivindo, situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo, centre-est du Gabon, vient d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

C’est au cours de la 44e session élargie du Comité du patrimoine mondial organisée par l’UNESCO en coopération avec le pays hôte, la République populaire de Chine que la décision d’inscription au patrimoine mondial de l’humanité aurait été adoptée. Une information d’ailleurs diffusée par l’AGP au moment même où la session du comité se poursuit en direct.

« Le Parc national de l’Ivindo érigé au rang de Patrimoine mondial de l’humanité », indique une alerte de l’agence diffusée par messagerie. En effet, c’est en janvier 2020 que le dossier de candidature du parc national de l’Ivindo avait  été présenté, discuté et adopté après des modifications et ajustements. Une annonce qui n’a d’ailleurs pas manqué d’être salué par le ministre de l’Environnement Lee White.

« Il s’agit du deuxième site du Gabon à être inscrit sur la liste de l’UNESCO, après le parc de la Lopé. Le parc national de la Lopé est un site protégé, inscrit depuis 2007 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de “Écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda”. Il est qualifié de mixte car il est remarquable pour sa forêt ainsi que ses vestiges de cultures passées », indique l’AGP.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop