mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: le nouveau Code des Hydrocarbures enfin promulgué

Gabon: le nouveau Code des Hydrocarbures enfin promulgué

Voilà qui devrait permettre au gouvernement et à l’Etat gabonais de revaloriser le secteur pétrolier et de tirer d’énormes profits de son potentiel gazier. Après des mois d’attente, le nouveau code des Hydrocarbures en République gabonaise, a enfin été promulgué comme l’a annoncé le ministre du Pétrole des Hydrocarbures, du Gaz et des Hydrocarbures Noël Mboumba. 

Jugé plus attractif par l’ensemble des acteurs du secteur notamment du point de vue fiscal, le nouveau code des Hydrocarbures en République gabonaise va enfin pouvoir être exploité. Comme l’a annoncé le ministre en charge du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures Noël Mboumba ce mardi, ce nouveau code des Hydrocarbures a enfin été promulgué. 

En effet, fruit de longues et laborieuses négociations débutées par l’ancien ministre du Pétrole Pascal Houangni Ambouroue, ce code devrait permettre « d’intensifier le volume des investissements pétroliers dans notre pays » comme l’a rappelé l’actuel ministre. Il devrait en outre, faciliter la prise de blocs dans le cadre d’appels d’offres en cours, tout en accélérant la mise en production de champs marginaux. 

Devant permettre de rendre plus attractif le secteur pétrolier gabonais, ce nouveau code des Hydrocarbures permettra également « de développer le potentiel gazier gabonais longtemps resté peu exploité ». Accentuant son propos sur la « valorisation du local content », ce code plus attractif, aura donc pour objectif à court terme, « d’augmenter les réserves grâce à l’exploitation plus poussée du Gaz et la hausse de la production ». 

Avec 34 blocs pétroliers déjà mis aux enchères, la République gabonaise devrait pleinement profiter de son nouveau code pétrolier. Reste à accentuer et harmoniser la redistribution des recettes liées à ce secteur, puisque malgré des décennies de production, le pays et notamment sa population, peine à en tirer un réel profit. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion