mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: le nombre de demandeurs d’emploi en hausse de plus de 53%

Gabon: le nombre de demandeurs d’emploi en hausse de plus de 53%

L’Office National de l’Emploi (ONE) vient de publier les chiffres relatifs à l’emploi enregistré au cours des douze derniers mois. Ainsi, selon ces données, ce sont environ  17 757 demandeurs d’emploi qui ont été enregistrés en 2018, contre 11 586 en 2017, ce  qui traduit une hausse de 53,3%.

Comme le souligne l’Office national de l’Emploi (ONE) dans sa revue annuelle, le nombre de demandeurs d’emploi au Gabon a connu une forte hausse en 2018. Ainsi, en dépit des différentes actions menées dans le cadre du Contrat d’Apprentissage Jeunesse (CAJ) et du Développement des Compétences et de l’Employabilité (PRODECE), le nombre de demandeurs d’emplois a quasiment doublé en l’espace d’une année. 

En effet, avec 17 757 demandeurs d’emploi enregistrés en 2018 contre 11 586 enregistrés en 2017, le nombre de demandeurs d’emplois a connu une hausse vertigineuse de l’ordre de plus de 53%. Cette hausse trouverait son origine à la fois, dans le gel des recrutements à la Fonction publique décidée depuis 2017 par le gouvernement et par le ralentissement économique observé au cours de ces dernières années, vient souligner les difficultés qu’éprouvent les secteurs moteurs de croissance. 

Par ailleurs, l’augmentation de plus de 80% du nombre de places vacantes dans les entreprises, couplée aux 993 embauches enregistrées qui ne représentent que 41,7% de taux de placement, révèle d’une part une absence de diversification mais aussi et surtout une très forte inadéquation formation-emploi.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion