samedi,8 août 2020
Accueil A La Une Gabon: le mouvement On S’Engage organise les olympiades du savoir à Koulamoutou

Gabon: le mouvement On S’Engage organise les olympiades du savoir à Koulamoutou

La ville de Koulamoutou dans la province de l’Ogooué-Lolo a abrité les premières olympiades du savoir du 24 au 27 avril 2019. Cette compétition organisée par le mouvement “On S’engage” a réuni 208 élèves pour 18 primés issus des quatre établissements d’enseignement secondaire présents dans le chef-lieu de cette province.

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

A l’heure où le système scolaire connaît des difficultés, certaines associations s’évertuent à lui donner un nouveau souffle  et à mettre en valeur les apprenants. C’est dans cette optique que le mouvement “On s’engage” a organisé, sous le parrainage de Hugues Mbadinga Madiya, les olympiades du savoir. Elles ont consisté principalement à rechercher les perles rares dans les disciplines scientifiques et littéraires à savoir mathématiques, physique-Chimie, Biologie et français.

Cet événement qui s’est déroulé du 24 au 27 avril à Koulamoutou a consisté en la sélection stricte des 3 meilleurs élèves de chaque classe des premier et du second cycles. Ce classement est basé sur les moyennes des deux premiers trimestres écoulés dans les 4 établissements secondaires que regorgent la capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo notamment le Lycée d’État Jeans Stanislas Migolet, le Collège Notre Dame de la Salette, le Lycée Privé Moutou Mambo et le Lycée Privé David Mickombo.

Ce sont donc 208 élèves qui ont affronté les épreuves écrites du mercredi 24 au jeudi 25 avril au sein du lycée d’État jean Stanislas Migolet. Le deux autres jours étaient axés sur la session de correction et la cérémonie de remise des distinctions. Elle a eu lieu dans la salle d’apparat de l’hôtel de ville de Koulamoutou devant les autorités administratives, judiciaires, militaires et religieuses de la province, en tête desquelles le gouverneur de la province Marie-Françoise Dikoumba.

Les 18 lauréats de cette promotion ont reçu des trophées assortis d’enveloppes d’encouragement contenant la somme de 50. 000 Fcfa chacune. Occasion pour le parrain de ces olympiades Hugues Mbadinga Madiya, de saluer cette initiative qui a pour objectif de récompenser les meilleurs élèves de la ville. « l’organisation des olympiades du savoir s’inscrit en droite ligne de la volonté des plus hautes autorités du pays de faire de la culture de l’excellence un état d’esprit partagé par l’ensemble de nos apprenants »,a-t-il laché.

Même son de cloche pour le président du Mouvement “On S’engage” Joe Malph Severin Divassa qui a loué et décliné les objectifs visés. « l’objectif des Olympiades du savoir est de développer chez les élèves, la curiosité, le goût de la recherche et du travail en équipe et de les aider à construire une image positive de la culture scientifique, en particulier mathématique.Ainsi, nous contribuerons à inciter les élèves à s’orienter vers les études scientifiques », a-t-il conclu

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt