Gabon : le ministre du Pétrole en opération de charme à Houston

Gabon Gabonmediatime Vincent De Paul Massassa Gabon
Le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa © D.R

Afin de mieux vendre le riche bassin sédimentaire gabonais et notamment les différents blocs pétroliers mis aux enchères, le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa, se rendra à Houston aux Texas dès ce lundi 24 février 2020. Au menu de cette mini tournée américaine, de nombreuses rencontres avec des hommes d’affaires principalement autour de possibles partenariats.


C’est dans l’optique de promouvoir à la fois le bassin sédimentaire gabonais, le nouveau code des hydrocarbures, mais aussi la destination Gabon, que le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa, a entamé ce lundi une visite de trois jours au pays de l’oncle Sam pour y rencontrer de nombreux investisseurs. 

En effet, à Houston cité pétrolière américaine par excellence, le ministre du pétrole accompagné d’une délégation de techniciens, aura pour principal objectif de ramener dans ses valises des offres concrètes en ce qui concerne notamment les 35 blocs du « 12ème appel d’offres » mis aux enchères. Ce marathon américain qui débutera dès mardi, constitue donc le premier gros test pour Vincent de Paul Massassa. 

Néanmoins loin d’être une première, puisqu’en septembre dernier Noël Mboumba (ex ministre du Pétrole) s’était déjà rendu en terre américaine où il avait participé au Business Council for International Understanding (BCIU), cette nouvelle visite d’un « monsieur pétrole gabonais », souligne la volonté des autorités de diversifier leurs partenaires. 

Par ailleurs, cette visite de Vincent de Paul Massassa dans cette ville, n’est pas sans rappeler le rôle important que celle-ci a joué notamment à travers l’Université de Houston, dans l’élaboration du nouveau Code pétrolier gabonais promulgué en juillet 2019. Un code qui bien que n’ayant pas encore apporté les résultats escomptés, est jugé plus attractif par de nombreux observateurs.

Laissez votre commentaire