vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le ministre de la Santé suspend les recrutements d’agents de la...

Gabon: le ministre de la Santé suspend les recrutements d’agents de la MONP payés sur fonds propres

C’est par le biais de la note n°000251/MS/CAB-M, adressée aux différents directeurs généraux des structures hospitalières de toute l’étendue du territoire, que le ministre de la Santé a sonné le glas des recrutements d’agents de la main-d’œuvre non permanente (MONP) payés sur fonds propres. Selon le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong l’objectif est de gérer au mieux les dépenses liées aux charges sociales.

Alors que le pays continue de faire face à une crise économique sans précédent mêlée à la crise sanitaire liée à la Covid-19, qui a mobilisé d’importantes ressources financières, plusieurs secteurs continuent d’alourdir leurs dépenses.  C’est notamment le cas dans la santé publique où les charges sociales décuplent au nez et la barbe des premiers responsables de ces structures sanitaires.

Soucieux de redynamiser le secteur santé et d’y installer les politiques de bonne gouvernance, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a, par le moyen d’une note d’information, demandé aux directeurs généraux de l’ensemble des établissements hospitaliers de cesser les recrutements des agents de la main-d’œuvre non permanente payés sur fonds propres. Le membre du gouvernement n’a pas manqué de traduire son inquiétude face à « l’augmentation récurrente des dépenses liées aux charges sociales », a-t-il précisé dans la note n°000251/MS/CAB-M datée du lundi 14 septembre dernier.

Par ailleurs le nouveau ministre de la Santé a instruit ses collaborateurs de veiller à l’application de cette décision. « Le secrétaire général, l’inspecteur général des services, les contrôleurs budgétaires, et les agents comptables sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l’application et au respect des présentes instructions », a martelé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt