lundi,4 juillet 2022
AccueilA La UneGabon: Le ministre de la Justice et le DG de l'Ecole de...

Gabon: Le ministre de la Justice et le DG de l’Ecole de la magistrature poursuivis pour «corruption»

Ecouter cet article

Annoncée depuis plusieurs semaines, la plainte du Copil citoyen à l’encontre de la Ministre de la justice Erlyne Antonella Ndembet Damas et du Directeur général de L’Ecole nationale de la magistrature (ENM) Jean Désiré Ossaga Madjoue, a décidément pris forme. Selon Geoffroy Foumboula Libeka, porte-parole de cette plateforme de la civile, l’objectif visé est que « les présumés corrompus » susmentionnés rendent des comptes.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Erlyne Antonella Ndembet Damas. Si la semaine écoulée, la presse n’a pas manqué de souligner son étrange silence dans cette affaire de force suspicion de fraude lors du dernier concours d’entrée à L’Ecole nationale de la magistrature qu’elle avait placé sous le sceau de la transparence et l’équité, la donne a désormais migré vers les tribunaux. C’est en tout cas ce qu’assure le porte-parole de la plateforme de la société civile « Copil citoyen ».

Geoffroy Foumboula Libeka a récemment annoncé que le Copil citoyen a esté en justice Antonella Ndembet épouse Damas. Une plainte étendue à Jean Désiré Ossaga Madjoue, Directeur général de l’École nationale de la magistrature. Il leur est reproché d’avoir participé à l’admission injustifiée de 75 candidats pourtant déclarés « ajournés ». Ce qui a porté le nombre d’admis finaux à 245 soit un gap de 75 candidats pistonnés dans un concours où seuls 170 places étaient disponibles. 
« Le Copil Citoyen a engagé auprès des services judiciaires compétents ses démarches pour que les présumés corrompus à savoir le Directeur de l’École de la magistrature et le Ministre de la Justice répondent de leurs actes devant la loi. », a indiqué Geoffroy Foumboula Libeka. Tout en réaffirmant la détermination de l’a plate-forme à démanteler « ce gros réseau de corruption active au sein de notre  appareil judiciaire, qui semble prendre racine à l’École nationale de la magistrature soit démantelé », a-t-il conclu. Gageons qu’une suite prompte sera donnée.

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x