vendredi,7 août 2020
Accueil A La Une Gabon : le ministère du pétrole annule le paiement de la Redevance...

Gabon : le ministère du pétrole annule le paiement de la Redevance minière Proportionnelle en nature

Ce lundi 25 novembre 2019, par le biais d’une correspondance dont Gabon Media Time a reçu copie, le ministre des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures et du Gaz Noel Mboumba, a annoncé aux sociétés pétrolières productrices de pétrole brut, l’annulation du paiement de la Redevance minière Proportionnelle (RMP) en nature à compter du 1er janvier 2020 comme annoncé dans une lettre datée du 16 octobre dernier. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Largement contestée par l’opinion après sa divulgation sur les réseaux sociaux, la correspondance datée du mercredi 16 octobre 2019 du ministre Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures à l’endroit des sociétés pétrolières productrices de pétrole brut qui leur signifiait le paiement de la RPM en nature à compter du 1er janvier 2020, a finalement été annulée par le ministre de tutelle Noel Mboumba, ce lundi 25 novembre en la même forme. 

LIRE AUSSI : Gabon: les entreprises pétrolières sollicitées pour payer les salaires des fonctionnaires 

Justifiant ce rétropédalage par « les difficultés que pourraient engendrer cette mesure dans l’industrie », le ministre  des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures et du Gaz a tenu à informer les sociétés pétrolières productrices de pétrole brut, de l’annulation pure et simple des changements de mode de paiement de la Redevance minière Proportionnelle annoncés le mercredi 16 octobre 2019. 

LIRE AUSSI : Gabon : Noël Mboumba fait le point des dossiers du ministère du Pétrole chez Ali Bongo 

Le paiement de cette redevance hautement stratégique pour le pays se fera conformément aux modes de paiement habituels et conventionnels.  Les sociétés pétrolières productrices de pétrole brut sont donc tenues, de ne plus s’arrimer aux  recommandations précédentes du ministère des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures et du Gaz. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt