vendredi,26 novembre 2021
AccueilA La UneGabon: le ministère de l’Enseignement supérieur table sur reprise des cours au...

Gabon: le ministère de l’Enseignement supérieur table sur reprise des cours au 14 septembre 2020

Ecouter cet article

C’est au cours d’une conférence de presse animée ce samedi 6 juin 2020, que le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies (MESRTT), Frédéric Tom Mambenga a annoncé la reprise des cours dans les écoles et universités, le 14 septembre prochain. Toutefois, les activités spécifiques telles corrections des examens du premier semestre et soutenances de travaux de recherches et stages reprendront à compter du 15 juin pour se terminer le 9 août. 

C’était annoncé par plusieurs acteurs sociaux, c’est maintenant officiel. En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies par l’entremise de son secrétaire général Frédéric Tom Mambenga, a dévoilé le calendrier universitaire arrêté à l’issue des assises tenues les 27 et 28 mai derniers à l’institut universitaire de sciences de l’organisation (IUSO). 

Au nombre des mesures adoptées par les participants devant permettre une reprise progressive des activités académiques au sein des établissements d’enseignement supérieur public, il y a bien sûr la relance des cours en deux phases. « Tous les partenaires ont proposé que cette reprise processuelle se fasse en 2 temps. Du 15 juin au 9 août 2020 pour une reprise qui va concerner essentiellement les activités académiques spécifiques », a-t-il déclaré. 

Il s’agit entre autres de la « correction des examens du 1er semestre et délibération si les examens ont été tenus, des soutenances des travaux de recherches ou de stages, de la formation des enseignantschercheurs sur le E-learning et la commission de réforme des textes réglementaires sur le LMD », a indiqué Frédéric Tom Mambenga. 

Par ailleurs, le secrétaire général du MESRTT a tenu à préciser que la reprise des cours et des activités dans les établissements supérieurs n’aura lieu qu’à compter du 14 septembre, pour le compte de l’année académique 2019-2020. « le 14 septembre sera la reprise de toutes les activités qui ont été suspendues consécutivement à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Il s’agira de reprendre le premier semestre là où il ne s’est pas terminée et commencer le second semestre qui prendra fin le 12 décembre prochain », a-t-il conclu à ce propos. Il convient de préciser que ce calendrier est intrinsèquement lié à la situation épidémiologique du coronavirus au Gabon. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop