mercredi,8 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon : le ministère de l’Enseignement supérieur envisage la mise en place...

Gabon : le ministère de l’Enseignement supérieur envisage la mise en place de cours en ligne

Ecouter cet article

Suspendues depuis la découverte des cas testés positifs au coronavirus, les activités académiques au sein des universités pourraient se poursuivre selon un mécanisme innovant. En effet, c’est par le biais d’une note de service du secrétariat général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert de technologies que l’hypothèse des cours en ligne a été émise. 

C’est par le biais d’une note référencée 000130/MESRSTT/SG signée du secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et adressée aux recteurs et directeurs généraux des grandes écoles et instituts que l’hypothèse d’un système d’enseignement en ligne a été évoquée. Une mesure qui fait suite à celle de suspension temporaire des cours dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privés. 

Conscient du spectre d’une année blanche qui se profile à l’horizon et des effets désastreux pour le système éducatif national, le gouvernement en l’occurrence le ministre de tutelle Jean De Dieu Moukagni Iwangou a initié un dispositif de renseignement et d’accompagnement académique. Ainsi, il est demandé aux responsables des différents départements d’élaborer « des enseignements numérisés (internet, Whatsapp, etc…) qui seront adressés aux étudiants, selon leur niveau d’apprentissage »

Si pour l’instant cette innovation dans le mode de dispense de cours n’est qu’au stade de proposition, elle pourrait très vite être applicable. En effet, le ministère annonce qu’une « réunion se tiendra le mardi, 24 Mars 2020, à 10h au Cabinet du Ministre sis à Batterie 4, à l’immeuble Interministériel », indique la note du ministère. Nul doute que cette rencontre permettra de définir les modalités d’application de cette mesure. 

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop