mercredi,6 juillet 2022
AccueilDerniers articlesGabon: le ministère de la Santé impuissant face à la mauvaise gestion...

Gabon: le ministère de la Santé impuissant face à la mauvaise gestion des déchets biomédicaux

Ecouter cet article

Assurer une bonne gestion et l’élimination des déchets biomédicaux, pour un meilleur contrôle des infections, c’est en cela que consiste la gestion des déchets biomédicaux. Ces déchets  doivent obéir à une gestion spécifique de la collecte au transport jusqu’au traitement. Malheureusement, ce processus nécessite une certaine dextérité dont ne fait pas preuve le ministère de la Santé.

Les déchets biomédicaux ne devraient pas être accessibles et proches des populations, sachant surtout que ces déchets peuvent exposer à la contamination de nombreux citoyens. Une situation qui vient encore soulever la problématique autour de la gestion des déchets biomédicaux et qui devrait alerter le ministère de la Santé afin d’amener les populations à faire la différence entre les ordures domestiques et les ordures biomédicales dans le but d’appliquer les normes requises dans la gestions des déchets biomédicales. 

Si la problématique de la gestion des déchets médicaux à l’Hôpital des Instructions des Armées d’Akanda (HIAA)  avait  suscité un véritable tollé en mai 2020, celle-ci semble loin d’avoir été résolue.  Pour preuve, l’inspection générale de la Santé a découvert le 25 mai dernier l’existence d’un site non conforme de traitement de déchets biomédicaux, de quoi susciter des interrogations sur les procédures de gestion de ce type de déchets.


Dans un entretien accordé au site Kongossanews, l’inspecteur général adjoint de l’administration le Dr. Daniel Nzengui Makita est longuement revenu sur ledit processus.   « La gestion des déchets est un processus qui commence par la collecte, le tri, le transport, le stockage et l’élimination. Ce processus nécessite une certaine dextérité. Et il faut qu’il y ait des gens qui maîtrisent comment le faire. », a-t-il expliqué.

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x