vendredi,18 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : le lycée Blaise Pascal fermé pour mesure préventive contre le...

Gabon : le lycée Blaise Pascal fermé pour mesure préventive contre le Coronavirus

C’est par le biais d’une correspondance parvenue à la rédaction de Gabon Media Time que JP Genon proviseur lycée Blaise Pascal a annoncé aux parents d’élèves inscrits dans ce lycée français, la fermeture pour une durée d’une semaine de son établissement. La mesure prise est effective depuis ce lundi 9 et devait initialement prendre fin le 16 mars prochain tenant compte de l’évolution du plan de circonscription de la propagation de la maladie. 

C’est à la suite d’une rencontre tenue le 7 mars dernier entre les autorités gabonaises et l’ambassade de France que la décision de fermer momentanément les portes a été prise par le proviseur du lycée Blaise Pascal. Selon ce dernier, cette mesure répond au souci de cartographier les potentiels porteurs dudit virus qui ont récemment séjourné en France durant les vacances d’hiver. « Un certain nombre d’élèves, de familles et d’enseignants de ces établissements sont de retour de France (ou d’autres « zones à risque »), où ils ont séjourné pendant ces vacances », a-t-il indiqué. 

Poursuivant ses explications, le proviseur du Lycée Blaise Pascal prévoit que « Dès le 9 mars, tous les parents seront invités à déclarer à l’administration de l’établissement scolaire leurs enfants ayant séjourné en France (ou dans une autre zone à risque) lors des vacances d’hiver ». La mise en place de cette procédure vise à identifier et éviter tout risque de contamination.

Par ailleurs, JP Genon a précisé que la fermeture de son établissement s’accompagnera de mesures strictes pour les l’ensemble des élèves et enseignants se trouvant dans ce cas. « Face au risque qu’ils soient porteurs du coronavirus, ces enseignants et élèves seront invités à rester confinés à domicile pendant la période de potentielle incubation de 14 jours à compter de leur retour sur le territoire gabonais », a-t-il conclu. 

Une application de mesure préventive par les responsables dudit établissement qui démontre l’importance qu’ils portent à la sécurité et à la santé de leurs usagers. Doit-on rappeler  qu’à ce jour, la France le 5ème pays le plus touché par la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 dans le monde selon le dernier bilan officiel de Santé Publique France rendu public le dimanche 8 mars dernier. Lequel révèle que 1 126 personnes ont déjà été contaminées et 19 sont mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt