Gabon: le Link Club présent à la journée internationale Nelson Mandela

Gabon Gabonmediatime 13 (49)
Le secrétaire général du Link club association, Thomas Ndze © GMT

L’ambassade de la République d’Afrique du Sud, en collaboration avec la société Vivo Energy Gabon (ex ENGEN), a célébré ce jeudi 18 juillet 2019 la journée internationale Nelson Mandela sous le thème du « Leadership ». Elle a vu la participation des jeunes Gabonais du Link club association, un club qui fait la promotion de la langue de Shakespear. Dans un entretien accordé à Gabon Media Time, le secrétaire général du Link, Thomas Ndze, revient sur les valeurs incarnées par Nelson Mandela.  



Gabon Media Time: Qu’est-ce que le Link club association ?  

Thomas Ndze: Le link qui signifie en français lien, a été créé pour établir le lien entre tous ceux qui veulent promouvoir le leadership, l’éducation, la culture, la civilisation et l’histoire des Noirs au Gabon, à travers la langue anglaise. C’est le lien entre toutes les générations réunies au sein de l’association, à savoir, les élèves, les étudiants, les travailleurs. Mais aussi, le lien entre la culture gabonaise et celle d’ailleurs. 

Le Link club association est une connection des clubs d’anglais, pour tous ceux qui veulent apprendre l’anglais d’un côté et de tous ceux qui veulent développer le leadership chez les jeunes.

Vous avez participé à la journée internationale Nelson Mandela. Que représente-t-elle pour le Link ? 

Le Mandela Day, ou journée internationale Nelson Mandela est une journée consacrée à Nelson Rolihlahla Mandela, leader non seulement africain mais aussi reconnu à travers le monde pour ses valeurs. L’un des objectifs du Link est de faire la promotion du leadership des Noirs et de la civilisation noire, en insistant sur l’unité.  Nous avons donc le devoir de faire la promotion de ceux qui font la fierté des Noirs, parmi lesquels Nelson Mandela. 

Au Gabon, nous célébrons également Nelson Mandela le 11 février de chaque année, jour marquant sa libération. Un jour très symbolique pour la libération du peuple Sud-Africain, mais surtout pour la culture de la paix et l’unité en Afrique. Des valeurs chères à ce grand leader africain.

Avez-vous une manière particulière au sein du Link de célébrer cette journée? 

Gabon Gabonmediatime 13 (45)Au niveau de l’association, nous célébrons la journée Nelson Mandela en partenariat avec l’Ambassade de la République d’Afrique du Sud au Gabon. Et cette année, nous dédions 67 min de travaux de nettoyage de la Bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB). Ce chiffre représente les 67 années de vie que Nelson Mandela a consacrées à la lutte pour la libération de l’Afrique du Sud. 

Par ailleurs, en février,  lors de la célébration de sa libération, nous organisons une cérémonie avec des sketchs, des débats, des tables rondes sur la vie et l’histoire de  Nelson Mandela, la valorisation du leadership chez les jeunes et l’autonomisation des jeunes. 

Propos recueillis par Lise Bivigou

Laissez votre commentaire