mardi,20 avril 2021
AccueilA La UneGabon: le juge constitutionnel Emmanuel Nze Bekale prête serment devant Ali...

Gabon: le juge constitutionnel Emmanuel Nze Bekale prête serment devant Ali Bongo

Ce jeudi 18 mars 2021, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a présidé la cérémonie de rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle au siège de ladite institution. Cette audience a été marquée par la prestation de serment du nouveau juge constitutionnel Emmanuel Nze Bekale nommé il y a un peu plus d’une semaine, suite au décès du doyen Hervé Moutsinga.  

Cet évènement solennel qui  a vu la participation des présidents des institutions constitutionnelles, du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et des représentants des confessions religieuses , a été l’occasion pour la Cour Constitutionnelle de dresser son bilan d’activités juridictionnelles et institutionnelles. Un événement qui intervient surtout dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19. 

Dans la foulée, le chef de l’Etat, en qualité de garant de la Constitution, a reçu le serment du nouveau juge constitutionnel Emmanuel Nzé Békalé. Ainsi, durant cette cérémonie organisée concomitamment avec le début des travaux du 5ème collège des membres de la Cour Constitutionnelle, il a été spécifié au nouveau promu son devoir d’impartialité et de loyauté en vue de se conformer à la loi organique et au règlement de procédure.

Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué d’exprimer sa volonté de garantir un meilleur fonctionnement des institutions, sans manquer de féliciter le nouveau juge et prendre acte de son serment, en le renvoyant à l’exercice de ses fonctions. « Le collège prévu à l’article 90 de la Constitution prend acte de votre serment, vous adresse ses chaleureuses félicitations, vous renvoie à l’exercice de votre fonction », a- t-il déclaré.

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion