jeudi,20 janvier 2022
AccueilDerniers articlesGabon: le journal en ligne 7jours info suspendu pour un article sur...

Gabon: le journal en ligne 7jours info suspendu pour un article sur Ali Bongo

Ecouter cet article

Si elle n’avait pas rendu de décision du genre depuis avril 2021, la Haute autorité de la communication (HAC) vient une nouvelle fois de sortir le bâton. En effet, c’est par le biais d’une Décision référencée n°000001/HAC/2022 que le gendarme de la communication a décidé de la suspension du journal en ligne 7jours Infos pour une durée d’un mois.

Selon la décision signée du président par intérim de la HAC Mabendi Nzatsimbou, dont Gabon Media Time a pu consulter copie, il est reproché au journal d’avoir publié un article sur le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le mardi 04 janvier 2022 violant l’article 44 de la loi n°019/2016 du 09 août 2016 qui dispose que les informations publiées par les organes de presse doivent « respecter les droits et la dignité d’autrui ».

L’autorité administrative indépendante qui s’est autosaisie, s’indigne des expressions pour le moins « malveillantes » vis-à-vis du président de la République. Des  insinuations qui contreviennent aux dispositions des articles 44 et 87 du Code de la communication et qui a contraint la Haute autorité de la communication à prendre des mesures conservatoires à l’encontre du média en ligne.

En application de l’article 55 de l’ordonnance n°00000010/PR/2018 du 23 février 2018 la Hac a décidé de « l’interdiction de parution d’une durée d’un (1) mois du journal en ligne 7jours Infos », peut-on lire dans la décision. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop