mercredi,8 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon : le Japon dote le fief politique de Nkoghe Bekale de...

Gabon : le Japon dote le fief politique de Nkoghe Bekale de trois salles de classe

Ecouter cet article

Dans le cadre de l’appui apporté au développement des zones rurales au Gabon le gouvernement japonais vient de doter l’école publique de Ntoum 2, dans le département du Komo-Mondah, d’un nouveau bâtiment. Un don qui composé de trois classes qui devrait permettre aux enseignants et aux apprenants de cette ecole de travailler dans de meilleurs conditions

Estimé à un peu près de 50 millions de FCFA, ce projet entièrement financer par le gouvernement nippon a consisté à la construction et à l’équipement d’un bâtiment de trois salles de classe mais aussi à la réfection de la barrière extérieure de l’établissement scolaire, afin de renforcer la capacité d’accueil de l’école, d’assurer la sécurité et d’offrir un meilleur environnement pour les élèves. 

Il faut relever que le fief politique de l’actuel premier ministre Julien Nkoghe Bekale bénéficie de ce don dans le cadre du programme de coopération bilatérale entre le Japon et le Gabon, dénommé « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ». D’ailleurs la directrice de l’école publique de Ntoum 2 Ghislaine Mengue Me Ndong n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance vis à vis de l’ambassadeur du Japon Masaaki Sato. 

Il faut noter que la mise à disposition de ces nouvelles salles de classe permettra « aux enfants du cycle pré-primaire d’être initiés aux apprentissages dans de meilleures conditions, alors qu’ils se trouvaient entassés dans le logement d’astreinte du directeur d’école, qui est contraint de résider hors de la concession scolaire », a-t-elle déclaré. Construite en 1993 pour une capacité de 150 élèves, l’école publique de Ntoum 2 accueille désormais près de 700 apprenants. 

L’offre de l’ambassade du Japon vient régler partiellement le problème d’effectifs pléthoriques et d’insécurité au sein de cette école publique, en attendant un geste des pouvoirs publics et plus particulièrement du leader politique de Ntoum Julien Nkoghe Bekale, par ailleurs chef du gouvernement. 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop