dimanche,19 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: le groupe BGFIBank en passe d’acter la fermeture de sa filiale...

Gabon: le groupe BGFIBank en passe d’acter la fermeture de sa filiale Loxia

Ecouter cet article

Annoncée depuis plusieurs mois, la fermeture de Loxia semble désormais actée comme l’a confirmé ce mardi 31 août, l’Étude de maître Anne Gey Bekale. Un peu plus de dix ans après sa création en vue de favoriser une plus grande inclusion financière dans le pays, l’établissement de microfinance de 2ème catégorie au capital de 2 milliards de FCFA devrait donc définitivement fermer ses portes. 

« Être la marque de référence dans la bancarisation et l’accompagnement du plus grand nombre », telle était l’ambition de Loxia dès sa création en avril 2009 par BGFI Holding Corporation. Cependant, un peu plus de 10 ans après sa création, l’établissement de microfinance de 2ème catégorie n’aura pas réussi à s’imposer durablement dans ce secteur en pleine mutation, comme en témoigne sa toute prochaine « fusion-absorption ».

En effet, révélée ce mardi 31 août par l’Étude de maître Anne Gey Bekale, ce rapprochement en guise de fermeture entre BGFIBank et Loxia, s’inscrit pour le groupe dans une dynamique d’optimisation de ses ressources. Dynamique qui devrait ainsi le conduire à réorienter les actifs de Loxia « évaluée à plus de 9,4 milliards de FCFA, correspondant à la somme des biens apportés » vers des segments plus productifs.

Loin d’avoir pu être cet acteur incontournable d’un secteur de la microfinance qui génère de plus en plus de flux, à l’image des encours de dépôts et de crédits qui ont respectivement progressé de 14% et 30% au 31 mars 2021, Loxia tire donc sa révérence. Un petit échec pour le groupe bancaire leader de la sous-région, qui ne devrait cependant pas avoir de trop grandes conséquences sur son activité.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop