lundi,30 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le gouvernement veut dynamiser le système de collecte des recettes

Gabon: le gouvernement veut dynamiser le système de collecte des recettes

Comment mobiliser les ressources de l’Etat ? C’est pour répondre à cette question que le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a présidé le 2 mai 2019 à son Cabinet,  une réunion de suivi axée sur les mesures arrêtées dans le cadre de la mobilisation des ressources. la rencontre qui a réuni les ministres de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga et celui  du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambourouet, entre autres avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des mesures relatives à la mobilisation des ressources initiées par le gouvernement.

Dans la continuité de la recherche de la maîtrise des dépenses publiques, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a réuni quelques ministres autour de lui dans son cabinet afin de faire le point sur l’état d’avancement des mesures relatives à la mobilisation des ressources ce jeudi 2 mai 2019 à son cabinet. L’objectif de cette rencontre à huis-clos était de faire le point sur l’état d’avancement des mesures relatives à la mobilisation des ressources initiées par le gouvernement, lit-on dans un communiqué du gouvernement.

Même si très peu d’informations ont fuité autour de cette rencontre, le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement chargé de la promotion des Investissements, Jean Marie Ogandaga a tout de même tenu à préciser qu’il « ne s’agit pas de changer le système de collecte actuel, mais plutôt de réorganiser les structures, afin qu’elles soient davantage productives pour au final, avoir de moins en moins recours aux emprunts ».

Grosso modo, le chef de l’Exécutif s’est contenté d’instruire son équipe de chercher d’autres voies et moyens afin de mobiliser les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’économie du Gabon. « Le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale a donné des orientations pour que les chantiers ouverts se poursuivent et soient achevés. Il a enjoint  la Direction du Trésor de trouver des moyens financiers conséquents pour mobiliser les ressources afin d’atteindre les objectifs escomptés », a-t-il conclu.

In fine, pour cet entretien restreint, le chef du gouvernement s’est entouré essentiellement du  ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement chargé de la Promotion des Investissements, Jean-Marie Ogandaga, du ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambourouet, du ministre délégué à l’Economie, Hilaire Machina entre autres.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion