jeudi,9 décembre 2021
AccueilA La UneGabon : le gouvernement veut accélérer la mise en oeuvre de la...

Gabon : le gouvernement veut accélérer la mise en oeuvre de la décentralisation

Ecouter cet article

Ce jeudi 27 février le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a présidé un Conseil interministériel au siège de la Primature sis à l’immeuble du 2 décembre. Au menu de cette session l’examen et l’adoption de deux projets de texte notamment le projet de décret portant attributions et organisation du ministère de la Décentralisation et le projet d’ordonnance portant création et organisation du Fonds autonome national d’entretien routier. 

C’est sur présentation du ministre de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou, assurant l’intérim du ministre de la Décentralisation Mathias Otounga Ossibadjio, que le Conseil a examiné le projet de décret portant attributions et organisation dudit ministère. Un texte qui  réaffirme son engagement en faveur de l’effectivité de la décentralisation et du transfert effectif des compétences administratives et financières de l’état vers les collectivités locales mais surtout la matérialisation et opérationnalisation du Fonds d’Initiative Départemental.       

Il faut souligner que ce projet de texte a été pris en vue de coller à la volonté du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, de promouvoir un développement harmonieux et équilibré des territoires par une meilleure prise en compte des spécificités de chaque localité.              

En outre,  le Conseil a pris bonne note des communications présentées par le ministre de l’Économie et des Finances Jean Marie Ogandaga qui a décliné la stratégie de retour du Gabon à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (EITI), ainsi que celle du ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, de la Lutte contre la Corruption et de l’Évaluation des Politiques Publiques Francis Nkea qui a sollicité et obtenu l’accord du Conseil interministériel pour organiser une campagne d’explications approfondies sur l’obligation de déclaration de fortune.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop