mardi,19 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement va réhabiliter l’ENAM d’ici 2024

Gabon: le gouvernement va réhabiliter l’ENAM d’ici 2024

Ecouter cet article

C’est l’un des projets que le Gabon entend mettre en exécution d’ici à 2024, tel qu’évoqué dans le Plan de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024 élaboré par le ministère de l’Economie et de la Relance, celui du Budget et des Comptes publics. Avec la coquette somme de 8,8 milliards de FCFA consentie aux départements de la culture et des arts, le gouvernement devrait pouvoir s’activer pour que l’Ecole nationale d’art et manufacture (ENAM) retrouve tout son attrait. 

L’état de décrépitude dans lequel se trouve l’ENAM met à mal sa réputation. Cette situation avait conduit en 2020, Rano Michel Nguema, le directeur de l’école de formation aux métiers de l’art, à annoncer sa fermeture. Il se plaignait de l’état de vétusté de l’établissement, des herbes obstruant l’entrée principale et des reptiles rodant autour. Mais il faut croire qu’au cours des trois prochaines années, l’ENAM devrait faire peau neuve. 

En effet, dans le Plan de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024, il a été révélé que l’Etat va consacrer une enveloppe de 8,8 milliards de FCFA à la culture et l’éducation populaire. Cette dotation a été arrêtée pour la mise en œuvre de différents chantiers en faveur de la promotion de la culture et des arts. Au nombre des principaux projets, on note «  l’amélioration des conditions du personnel, le statut de l’artiste, la réhabilitation de l’ENAM », entre autres.

On se souvient par ailleurs qu’en septembre 2020, au cours du Conseil de cabinet interministériel sectoriel, le ministre de la Culture et des Arts, Michel Menga M’Essone, annonçait déjà la réhabilitation de l’ENAM. Cette nouvelle avait extasié bon nombre d’artistes et d’apprenants. Gageons à présent que le gouvernement saura tenir ses promesses. 

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop