jeudi,1 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: le gouvernement va doter Mouila d’un appareil PCR pour les tests...

Gabon: le gouvernement va doter Mouila d’un appareil PCR pour les tests Covid-19

C’est à l’occasion de sa visite inopinée au Centre hospitalier régional de Mouila (CHRM) effectuée le samedi 1er Août dernier que le ministre de la Santé a annoncé la fourniture prochaine d’un appareil Polymerase chain reaction (PCR) pour les tests Covid-19 dans la localité. Ce dispositif qui devrait tout logiquement être installé au sein du principal centre sanitaire du chef-lieu de la Ngounié, est un appui supplémentaire à la lutte contre la propagation dudit virus à l’intérieur.

C’est en présence des autorités administratives et politiques locales ainsi que de son collègue du ministère de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou que le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé l’octroie d’un appareil PCR afin de réaliser le diagnostic Covid-19 à Mouila. Si le nouveau membre du gouvernement n’a pas donné des détails sur la date de fourniture de ce dispositif indispensable à la lutte contre la propagation de l’épidémie à Coronavirus, il n’a pas manqué de rappeler l’intérêt de détenir ce matériel médical.

Pour information, les tests PCR sont les tests de référence pour le diagnostic de la phase aiguë de la Covid-19. Fondés sur des méthodes de biologie moléculaire, ils permettent de détecter la présence du SARS-CoV-2 dans l’organisme d’un individu à un instant T et donc de confirmer un diagnostic de Covid-19 posé par un médecin. Ainsi donc, les habitants de Mouila pourront dans très bientôt, être diagnostiqués en masse et donc rapidement pris en charge en cas de contamination.  

Le chef-lieu de la province de la Ngounié sera donc la 3ème ville de l’intérieur du pays à recevoir cet équipement de dernière génération de dépistage Covid-19. Avant Mouila, ce sont les villes de Port-Gentil et d’Oyem qui avaient bénéficié d’une telle dotation. Un déploiement intensif qui traduit la volonté manifeste du Président de la République de diagnostiquer la Covid-19 dans toute l’étendue du territoire national. Vivement sa livraison.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt

padding-top : 20px;